10 astuces pour développer efficacement sa communication

agence de communication 77 conception de logo

1 – Avoir un nom et une identité qui correspondent à votre activité

Il est toujours très difficile de trouver le nom idéal pour son entreprise et une fois trouvé vient le dilemme de la création du logo. Quelques conseils pour vous aider dans le lancement d’une nouvelle aventure… Tout d’abord pensez à vérifier si votre nom de marque ou nom d’entreprise est cohérent avec votre activité. Votre nom doit être facile à prononcer et à mémoriser. Vérifier aussi si un de vos concurrents ne se l’aurait pas déjà attribué si tel est le cas cherchez en un autre.

Ensuite vient l’étape de la création du logo, tout comme le nom il doit être cohérent avec l’activité de votre entreprise, l’association des couleurs, des formes, de la typo tout ces éléments sont importants pour une corrélation parfaite. N’oubliez pas que votre logo va vous servir d’outils de communication sur de nombreux supports il est donc primordial de le créer avec l’aide d’un professionnel qui pourra vous le fournir dans les différents formats d’impression qui seront nécessaires par la suite de votre activité.

2 – Vérifier l’existence de votre nom sur l’INPI

Avant de vous lancer dans tous vos supports de communication et de communiquer votre nom et logo à tout le monde, vérifier s’il n’est pas déjà déposé et protégé à l’INPI. Cet organisme recense tous les dépôts de marque en France. Un dépôt de marque se fait dans des secteurs d’activités propre à l’INPI. Il en existe 42. Le dépôt de marque classique est pour 3 classes d’activités par mi les 42 existantes mais vous pouvez très bien en ajouter d’autres ou protéger votre marque ou nom dans toutes les classes pour qu’aucune autre entreprise quel que soit son secteur ne puiss l’utiliser. Si votre nom et logo n’est pas déposé alors faite le cela vous protégera par la suite. Le coût d’un dépôt à l’INPI pour 3 classes d’activités est de 225 euros ce serait dommage de s’en priver pour s’assurer une réelle protection sur son marché face à la concurrence.

Petite astuce : faire le dépôt du nom et du logo en même temps comme cela le nom et le visuel sont protégés simultanément.

3 – Analyser sa cible et les supports adaptés

Pour bien communiquer on s’adresse à un public cible identifié en amont lors de la mise en place de sa stratégie de communication. Une cible de communication se défini par plusieurs critères : le sexe, l’age, la localisation géographique, les habitudes de vies, les loisirs, les centres d’intérêts etc… plus mon profil d’acheteur ou consommateur sera précis pour mon produit, ma marque ou mes services proposés plus je trouverai les supports et outils de communication adaptés à leurs habitudes et les toucherais plus facilement tout en ayant optimisé mon budget. 

Attention pensez bien aussi à définir si vous travailler en BtoB ou BtoC car les messages et les supports de com ne seront pas les mêmes. On ne s’adresse pas de la même façon aux professionnels qu’aux particuliers car les besoins ne sont pas les mêmes.

4 – Des visuels attrayants et professionnels

Le plus compliqué en communication est d’avoir une image positive par les consommateurs et surtout qu’ils se souviennent de nous. Pour éviter des aspects négatifs ou des freins inutiles il est primordial de confier la création de vos supports à une agence de communication qui saura mettre en avant les bons termes à utiliser et les images adaptées à votre entreprise. Souvent des petites structures par manque de budget ou économies préfèrent le faire eux-mêmes mais malheureusement cela reste « cheap » et amateur et ne déclenche pas l’envie ni le désir aux consommateurs d’acheter le produit. L’apparence de vos supports est importante il ne faut pas le négliger. La Stratégie Créative propose des offres adaptées à tous les budgets pour les TPE, PME, Artisans, Commerçants qui ont un petit budget à consacrer à la communication mais qui souhaite une com de qualité. 

5 – Oser vous démarquer, être original, différent de vos concurrents

Mettez les chances de votre côté pour être reconnu sur votre marché, ne faites pas du suivisme en copiant les idées de vos concurrents cela ne sert à rien leurs problématiques de com ne sont pas forcément les vôtres.

Comme je le dis toujours communiquer c’est oser… il faut être le premier à le faire, être le premier à se différencier… si vous copiez le concurrent pour le suivre dans ses messages ou ses visuels de communication, vous passerez à côté de tout… et votre énergie restera vaine. Souvent j’entends mais c’est trop osé pour moi ou mon entreprise. Et alors ?? votre objectif et votre but n’est pas qu’on se souvienne de vous ? qu’on parle de vous ? qu’on vienne acheter vos produits ou services ? Attention oser n’est pas forcement choqué… oser par l’humour, être là où on ne nous attend pas… utiliser des codes et référents décalés par rapport à notre activité mais toujours avec un message clair, précis et qui fonctionne.

6 – Toujours être présent

Soyez présents en permanence sur votre marché, vos clients doivent entendre parler de vous, vous voir même s’ils ne sont pas pour le moment attirés par vos produits ou votre marque mais à force de vous voir ils vont penser à vous. Faire des actions ponctuelles très espacées dans le temps amène à l’oubli

Vous remarquerez que les plus grandes entreprises sont toujours présentes sur le plan médiatique. La raison ? Qu’on se souvienne d’elles… et de leurs produits. Vous vous dites certainement qu’elles ont du budget mais pas vous. STOP aux idées reçues ! On ne vous demande pas de faire des spots TV ni des campagnes d’affichages. Mais simplement de toujours communiquer sur du long terme auprès de vos clients et prospects. Cela peut passer par les actions emailings ou mailings, par la distribution de flyers en boites aux lettres, prendre des encarts publicitaires dans la presse locale, être sponsor sur des évènements locaux ou manifestations. Il y a plusieurs aspects à ne pas négliger pour une présence permanente sur votre marché et sans forcement que cela vous coûte les yeux de la tête. Il suffit de bien réfléchir aux supports le plus adaptés à votre cible.

7 – Savoir se renouveler

On a souvent la fâcheuse tendance à laisser couler les choses et à conserver ce qui fonctionne soit par manque de temps, d’idées ou même la peur que cela ne fonctionne plus. Mais dites vous que vos clients aiment quand vous communiquer différemment cela donne une image dynamique de votre entreprise, vous avez forcement des nouveautés, une évolution de l’entreprise alors votre communication doit suivre cette évolution. Ne restez pas sur vos acquis. Comme on le disais auparavant il faut OSER.

8 – Définir un budget de communication 

Il est clair que toute entreprise doit définir un budget pour sa communication même minime. Généralement les petites et moyennes structures n’ont pas de réel budget à accorder à la communication mais des agences de communication comme La Stratégie Créative propose du conseil et la création graphique de supports de communication à prix abordables. Il faut bien définir et choisir les supports adaptés pour sa cible. La communication est un investissement sur du long terme les retours ne sont pas toujours immédiats. Parfois il est même conseiller d’investir sur des supports la première année et de développer les autres supports les années suivantes.

9 – Faire appel à une agence de communication

Une agence de com apportera un œil neuf à votre entreprise et son marché, elle saura définir la stratégie adéquate à mettre en place et vous accompagner sur du long terme. La communication a des codes, des règles on ne fait pas ce que l’on veut au risque de tout planter. C’est pour cela que l’expertise de professionnels de la communication est importante. 

L’agence de com vous conseille sur les choses à mettre en place et les réalise si vous souhaitez le faire. Vous restez maitre à bord de votre entreprise et les choix vous appartiennent.

10 – Vos salariés trop souvent négligés

Une erreur très voire trop fréquente : négliger ses salariés. Ils sont votre premier vecteur de communication envers vos clients. Qu’ils soient en relation directe ou indirecte ils véhiculent l’image de votre entreprise. Des salariés qui ne sont pas bien dans leur entreprise le font ressentir dans leur travail et cela impacte directement ou indirectement le client. Pensez à toujours communiquer avec vos salariés les tenir informés de vos nouvelles campagnes de communication, de ce que vous mettez en place auprès de vos clients, pensez à leur bien être et investissez les dans la vie de l’entreprise. Ce type de communication est différente que la communication produit en BtoB ou BtoC mais elle reste néanmoins plus qu’importante.