La vectorisation de logo : Qu’est-ce que c’est ?

vectorisation du logo par agence de communication Meaux 77

La vectorisation de logo ,souvent vous devez entendre de la part de l’agence de communication, pouvez vous m’envoyer votre logo vectoriel ou vectorisé. Mais de quoi me parle-t-elle ? Vous avez simplement votre logo au format jpeg dans un dossier de votre ordinateur et pour vous tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais malheureusement je vais vous décevoir ce n’est pas le cas pour l’agence, à ce moment on s’arrache les cheveux (quand il nous en reste encore un peu). Comment vais-je pouvoir faire pour intégrer le logo du client sur son affiche 4×3 alors qu’on me fourni un simple jpeg basse résolution… ( oui on reviendra dans un prochain article sur la notion des résolutions des logos et images…)

Alors concrètement pour faire simple et surtout pour vous expliquer que non votre agence de communication n’est pas là pour vous embêter à vouloir un format de fichier que vous ne connaissez pas ou alors que vous n’avez pas conservé car vous n’arriviez pas à l’ouvrir avec un logiciel à l’époque. Ce format si recherché par nous, agences de communication, est simplement le fichier natif du logo. C’est son format de création. A partir de ce fichier, nous pouvons tout faire ou presque…

Allez, je vous explique tout comme cela on parlera tous le même langage.

Qu’est ce que la vectorisation d’un logo ?

Il est important pour le futur de la communication de votre entreprise, d’avoir un logo vectoriel qui a été crée sous le logiciel Illustrator (. AI ou .EPS). Ce type de fichier permet à toute agence de pouvoir ouvrir votre logo et y faire des éventuelles modifications un jour si besoin est, ou changer une couleur ou une typo. Même si je le rappelle un logo ne se modifie pas une fois validé. Une charte graphique donne les autorisations et déclinaisons possibles du logo et c’est tout.

Illustrator permet de créer des images vectorielles, pour faire simple cela permet d’agrandir à souhait un fichier vectoriel sans perte de qualité ni pixellisation de celui-ci.

A quoi sert un logo vectorisé ou vectoriel ?

Comme vous l’aurez peut-être compris, le logo vectoriel que vous demande votre agence de communication est important pour pouvoir l’insérer dans toutes les créations graphiques de vos supports (plaquettes, flyers, dépliants, enseignes, panneaux, goodies etc…) A partir du logo vectoriel, le graphiste peut l’intégrer dans tous types de supports et l’agrandir à souhait sans perte de qualité. 

L’autre avantage également de la vectorisation de votre logo est pour la signalétique sur votre enseigne, vos véhicules ou même un salon professionnel. Vous souhaitez votre logo en lettre découpées sur un support, cela ne sera pas possible sans votre logo vectoriel. Car les machines de découpe ne reconnaissent pas le contour des images à découper. De ce fait l’agence de communication devra obligatoirement redessiner votre logo pour le rendre vectoriel (mais cela a un coût car il ne s’agit plus de la même prestation)

Comment avoir un fichier vectoriel de mon logo ?

Bien évidemment, il n’est pas impossible de vectoriser votre logo. Je devrais plutôt dire de recréer la version vectorielle de votre logo. Car oui nous sommes obligés à partir de votre image jpeg de tout redessiner en format vectoriel pour ensuite pouvoir l’utiliser pour vos supports de communication.

La plupart des agences de communication vous facturerons cette prestation car cela n’est pas prévu dans le devis initial bien souvent. Et selon votre logo, sa complexité le coût peut très vite varier. La Stratégie Créative, agence de communication, vous propose la vectorisation de votre logo à partir de votre logo jpeg. Et surtout pensez bien à le conserver il sera très utile.

Où trouver son logo vectoriel ?

Logiquement si vous avez fais appel à une agence de communication ou un professionnel des arts graphiques pour la création de votre logo, il a du vous le fournir ou se doit de vous le fournir. Il est vrai que certains ne fournissent pas le fichier source de la création du logo.

En tout cas chez La Stratégie Créative, nous fournissons à nos clients tous les fichiers sources des documents créés pour eux. Après tout ils vous appartiennent une fois réglés.

C’est pour ces raisons qu’il est important de faire créer votre logo par une agence de communication car si vous le faite vous-même sur des logiciels non adaptés nous ne pourrons rien en faire par la suite malheureusement.

Ce qui ne marche pas…

Pour finir sur une petite note d’humour mais que l’on retrouve de temps en temps… si vous n’avez pas votre logo en vectoriel (.AI ou .EPS) ne vous obstinez pas à ouvrir le format Jpeg que vous avez sous illustrator et de nous l’enregistrer en AI ou EPS cela ne vectorisera pas le logo. 

En tout cas même si ce format vectoriel vous ne pouvez pas l’ouvrir sur votre ordinateur car vous n’avez pas le logiciel adapté, conservez-le précieusement, votre agence de communication elle pourra l’ouvrir et l’utiliser pour la création de vos supports de communication.Contactez-nous en cliquant ici