Pourquoi opter pour un site web dynamique ?

conception site web dynamique

Concevoir un site web dynamique ou statique est un débat sans fin. De notre part, le dynamique offre un moyen efficace de créer un site web polyvalent. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez privilégier un site web dynamique pour votre entreprise.

Le dynamique VS le statique

Lorsque vous vous décidez de vous lancer dans l’aventure de créer votre propre site web, deux options s’offrent à vous : la création d’un site web dynamique ou statique. Avant de parler avantages, il est important de distinguer les différences clés entre les deux catégories :

Premièrement, les pages web statiques sont difficiles à modifier. Une fois créées, leur contenu est pratiquement figé et ne peux être changé que rarement, en raison de la complexité de l’opération. De plus, leur construction se fait principalement avec des technologies comme le HTML, le CSS ou le JavaScript. Tandis que pour le site web dynamique, les pages impliquent des langages comme AJAX, PHP…

Deuxièmement, les pages web statiques affichent constamment le même contenu. Par contre pour le cas dynamique, l’utilisateur trouvera un contenu adapté, à chaque visite. Cela rend le choix d’une conception statique peu favorable actuellement. En effet, en dehors des détails relatifs aux technologies, ce qui nous intéresse, c’est l’utilité du site. Dans ce sens, opter pour un site dynamique signifie des avantages que le statique ne fournit pas. Nous pouvons énumérer les inconvénients du site web statique, mais nous préférons vous parler des atouts que vous offrent le site web dynamique

Les plus d’un site web dynamique

Simple à utiliser

Le site dynamique ne requiert pas de compétence particulière pour être mis à jour. Vous n’aurez pas à attendre l’intervention d’un webmaster ou des frais de maintenance supplémentaires. Il vous suffit de suivre la formation adéquate et d’être munis d’une documentation adaptée pour devenir libre et gagner en autonomie en matière de gestion de votre site web.

Rentable

Les sites web dynamiques offrent plus de rentabilité car leur mise en place réduit les interventions et facilite le changement du contenu de façon autonome. En effet, faire appel à un webmaster ou embaucher un professionnel pour modifier, à chaque fois, vos pages ou en créer de nouvelles, peut s’avérer coûteux. Lorsque vous concevez votre site web, le modèle statique peut paraître moins cher. Mais sur le long terme, le site web dynamique présente un retour sur investissement.

Utile en référencement

Pour qu’un site web donne envie aux internautes de le visiter, et aux moteurs de recherches de le bien positionner, il doit être vivant. Les visiteurs, ainsi que Google, aiment les contenus récents et de qualité. Partager régulièrement du contenu est signe que votre site bouge et que votre entreprise est en activité. Plus vous y publierez des nouveautés, plus les clients et les moteurs de recherche apporterons de l’intérêt à votre site, et par conséquent à vos produits/services.

Choisir un site web dynamique veut dire penser à l’avenir et aux éventuelles mises à jour futures. C’est aussi une opportunité de vous positionner sur les meilleurs résultats de recherche. Chez La Stratégie Créative, nous analysons votre besoin, définissons vos objectifs et réalisons la solution qui vous convient pour booster votre notoriété et image de marque.