Comment créer son identité visuelle en quelques étapes ?

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L’image de la marque est devenue primordiale. Avec la montée des influenceurs sur les réseaux sociaux, il est devenu incontournable de bien soigner son image, et de savoir la gérer sur le Web. Une bonne identité visuelle sur internet vous procurera plus de trafic, d’achat et de fidélisation des clients.

Pensez donc à bien soigner votre image et de l’associer à une stratégie réussie. Si vous venez de lancer votre marque, prenez du temps pour créer votre identité visuelle.

Cet article vous permettra de mieux comprendre cette notion, et de vous aider à créer la vôtre !

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

 

L’identité visuelle, qui peut également être appelée « identité graphique » est l’ensemble d’éléments graphiques et visuels qui permettent de désigner une entité à travers différents canaux de communications.

Elle peut s’exprimer dans un style graphique à travers des formes, des couleurs, un texte ou bien une enseigne ainsi que des sites web. Elle est tout ce qui renvoie à l’image de l’entreprise.

Elle peut se présenter de deux manières, soit en étant informelle ou bien formalisée, et qui s’exprime donc dans ce qu’on appelle « une charte graphique ».

Celle-ci précise la représentation du logo de l’enseigne, ou sa devise.

Ces dernières années ont vu surgir l’identité sonore, devenue un véritable atout des grandes entreprises. C’est le cas de Netflix, de Messenger et d’autres géants.

C’est un atout important dans la stratégie Marketing de chaque entreprise, et doit donc être bien étudiée et bien modélisée car elle représente le nom de l’entreprise, ses valeurs et son poids sur le marché.

Brainstormez et pensez votre stratégie

 

Afin de lancer une identité visuelle réussie, il faut prendre le temps et être vigilant lors de ses premiers pas. Vous devez penser à tout, et tout imaginer, c’est le processus de brainstorming. Pensez à votre entreprise, pourquoi l’avez-vous créé ? A quel besoin répond t’elle et quelle valeur veut t’elle transmettre ?

Ensuite, pensez à quel support visuel, quelle image, quelles couleurs et quel message peuvent le mieux représenter votre marque. Vous devez rester fidèle à vos valeurs, afin de vous créer une identité visuelle propre à vous et qui transmette bien les messages de votre marque.

N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents, quelle est leur couleur et dans quelle police écrivent-ils leurs textes.

Vous pouvez utiliser plusieurs sites pour avoir le plus de palette de couleurs et les meilleures mises en page.

N’oubliez jamais que la chose qu’on retient le plus c’est la couleur, c’est donc elle qui fera votre identité visuelle. Ce premier pas est celui de la découverte de soi, de l’exploration et de la compréhension de nos objectifs en tant que marque.

Découverte de votre clientèle cible

 

Après la découverte de soi, vous allez surement vers la découverte de votre cible : votre clientèle. Pourquoi est-ce important ? Car votre identité visuelle doit leur convenir, les attirer et être en adéquation avec leurs attentes. Ce qui veut dire que vous devriez collecter certaines informations sur l’âge, le sexe, les professions, les localisations et les passions et hobbies, si possible.

Toute information sur votre cible, vous permettra d’adapter plusieurs outils à leur profil, utiliser un modèle plutôt qu’un autre, et une couleur plutôt qu’une autre.

Passez à l’action : Créez votre identité

 

Désormais, vous avez exploité vos informations ainsi que celles de votre clientèle. Vous pouvez donc commencer à définir votre style, votre modèle ainsi que le Logo de votre marque.

Si vous changez de logo, ne vous inquiétez pas ! Même les grandes marques l’ont changé plus d’une fois, si celui-ci ne convenait plus à un moment donné de la vie de l’entreprise.

Vous pouvez penser à des logos de style classique, c’est un modèle utilisé en vue de sa pérennité et de sa capacité à durer. Il met en avant le nom de votre marque avec votre ou vos couleurs choisies.

Il y a des designs très simples comme chez Apple, avec uniquement une pomme. Ils ont l’air faciles à concevoir mais derrière se cache un grand travail de réflexion stratégique et de créativité pour obtenir le résultat final.

Il y a les logos artisanaux, fait à la main, et qui sont les plus adaptés aux petites structures. Elles donnent un style original et qui va avec l’identité visuelle que vous souhaitez transmettre.

Et finalement, pensez au logo rétro, si vous êtes plutôt dans un style Vintage et ancien. N’oubliez pas, votre logo doit exactement suivre l’esprit de votre marque, sinon ce serait un grand flop !

N’hésitez pas à vous inspirer d’autres logos, et d’autres design, mais attention au piège du copié collé. Il faut rester original, exclusif et porter une identité qui vous est unique. On a tendance à être attiré par l’originalité, et ce qui ne ressemble pas à ce qui existe.

Ainsi, vous aurez réussi l’étape cruciale de la création de votre identité visuelle.

Pensez à la mise en avant de votre identité visuelle

 

Aujourd’hui, vous le savez déjà, ce sont les publicités sur le web et sur les réseaux sociaux qui sont les plus percutantes. Vous devez donc adapter le modèle de votre site, ainsi que la disposition et les couleurs, aux différents sites où vous pouvez apparaitre.

La maquette de votre site est une étape incontournable qui doit être bien travaillée. Aidez-vous d’un développeur web qui saura mettre en évidence tous ces points.

Prenez conseil auprès de professionnels et de votre entourage, car le feedback et l’avis des autres reste primordial dans votre lancement !

Pensez à prendre les avis

 

Comme nous vous l’avons dit, un avis, qu’il soit bon ou mauvais, est très important. Votre identité visuelle n’est pas importante à vos yeux, mais doit l’être aux consommateurs et à vos cibles. Prenez donc le temps de voir l’effet provoqué, ce que pensent vos clients cibles ainsi que votre entourage ?

Ces remarques vous aideront à améliorer le design, votre logo ou la maquette de votre site, d’un œil extérieur au votre.

La création d’une identité visuelle est une étape cruciale dans le lancement de votre produit.

La Stratégie Créative vous concocte la meilleure identité visuelle afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Contactez-nous maintenant.