Les 7 étapes de la création d’un site web

Accueil > Les 7 étapes de la création d’un site web

Etape 1 : Présentation du  projet

 

En premier contact avec notre agence de communication La Stratégie créative, nous allons définir ensemble les raisons pour créer votre site web ainsi que les étapes à suivre pour la création de votre site web.
Nous allons décortiquer ensemble le modèle économique de votre site internet pour mettre en avant vos produits et services. Ce qui nous amènera à définir ensemble votre cible. Cela nous facilitera la mise en avant de vos pages et mots-clés pour le référencement.  A partir de ces éléments, nous vous proposerons la ou les meilleures solutions en tenant compte de votre budget ainsi qu’un planning avec la date de livraison de votre site.

Etape 2 : Établir un cahier des charges

 

Une fois que le besoin du client est identifié, la réalisation d’un cahier des charges devient une étape essentielle dans la création ou la refonte de votre site internet sur mesure.

Le  cahier des charges a pour fonction de faciliter au client la compréhension de différentes étapes de la création de son site web. La rédaction de cahier de charges permet au département web (Chef de projet, Graphistes, Référenceurs, Codeurs), de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer.

Notre chef de projet sera en mesure de vous accompagner dans la création de votre cahier de charges.

Etape 3 : Nom de domaine & Hébergement

Choisir votre nom de domaine : 

 

Le choix de votre nom de domaine doit être un nom facile à retenir et à écrire. Il ne faut pas oublier que vos visiteurs doivent  mémoriser facilement votre nom de domaine. Faites le choix de mots clés reliés à des extensions stratégiques pour votre business afin de répondre au mieux aux requêtes sur les moteurs de recherche.

Notre agence de communication vous accompagne dans le choix de votre nom de domaine.

 Choisir votre hébergement :

 

Le choix de votre hébergement dépendra du type de votre site web.

Les sites e-commerce ont besoin d’un serveur SQL important et d’un espace de stockage qui supporte un grand nombre de produits et images présents sur les pages produits de votre boutique en ligne. Par contre, Les sites vitrine ont  besoin de peu d’espace de stockage ni de base de données conséquente.

Notre agence vous guidera dans le choix de votre hébergement web.

Etape 4 : Conception maquette Graphique

 

Cette étape concrétise visuellement les besoins du client. Notre agence de communication réalisera les maquettes avec des propositions différentes qui permettront de transmettre valeurs et émotions à votre message.

Note web designer UI/UX  représentera graphiquement vos attentes sans oublier l’internaute pour une expérience utilisateur optimale. Quelque soit le profil de l’internaute qui visitera votre  site, il doit être capable d’identifier rapidement une réponse à son besoin. Votre cible peut très vite trouver le produit qui correspond parfaitement à ces attentes.

N’hésitez pas à demander conseil à notre web designer sur l’ergonomie du site ainsi que la charte graphique de votre site web.

Etape 5 : Développement & intégration

 

C’est  maintenant que les développeurs  entrent en jeu !C’est seulement une fois que les maquettes graphiques sont validées, que nous les intégrons techniquement ainsi que leur contenu. Ensuite, l’étape de développement permet de rendre dynamique ces contenus et pouvoir insérer les modules spécifiques tels que (formulaire de contact, Map, messagerie…). Nous avons à cœur de respecter les normes W3C et une cohérence dans la construction du site pour favoriser le référencement naturel.

Etape 6 : Référencement Naturel

 

Sans référencement naturel, votre site web sera invisible auprès de votre cible !

Le référencement naturel, c’est tout simplement la course à qui ressortira le premier sur les moteurs de recherche sans avoir à acheter des mots clés.
Les optimisations au niveau du site web côté SEO seront comme suit :

OPTIMISATION SEMANTIQUE :

  • Recherches de mots clés pertinents
    • Optimiser le contenu  en fonction des mots clés choisis.
    • Optimisation sémantique des Méta Tags : Balises Titles + Meta Descriptions…
    • Optimisation maillage interne.
    • Les Balises HN

OPTIMISATION TECHNIQUE :

  • Configuration et mise en place du fichier robots: Robots.TXT.
    • Génération Fichier Sitemap.XML.
    • Optimisation temps de chargement.
    • Redirection 301
    • Sécurisation optimale de votre site.

Cette étape est déterminante pour améliorer le trafic de votre site internet.

Une fois toutes ces étapes abouties et avec votre accord, nous mettrons en ligne votre site.

Etape 7 – Maintenance site web

 

Félicitation votre site est en ligne et bien référencé !

Maintenant, un site internet a besoin d’un entretien régulier pour garantir tout son potentiel technique. La Stratégie créative assure la maintenance de votre  site internet suivant deux types d’intervention :

  • la mise à jour technique du site : corrections des bugs, optimisation du code, mises à jour des plugins , modules , thèmes sur un CMS, …
  • la mise à jour du contenu : ajouts d’articles, news ou de blog, optimisation sémantique d’une page en coté SEO, ajouts d’images ou de contenus multimédia…

Vous pouvez nous confier votre projet les yeux fermés !

Dynamique et ouverte sur le monde, notre équipe conjugue la créativité et le sérieux nécessaires à la création de votre site internet sur mesure tout en nous adaptons à vos besoins. La Stratégie créative vous accompagne dans toutes les étapes de création de votre site web.