10 principales tendances marketing en 2021

Les tendances marketing digital en 2021

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du Covid-19, qui a engendré un ralentissement des activités. Plusieurs entreprises se sont retrouvées dans une situation les poussant à réduire leurs budgets, notamment ceux destinés à la communication. Pour commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases et redémarrer en étant plus agile, découvrez les tendances marketing de 2021.

Un contenu précis et personnalisé

Plus que jamais, les marques doivent créer un contenu ciblé, clair et surtout personnalisé pour susciter l’engagement de leur clientèle. En effet, un message portant une touche de personnalisation sera mieux mémorisé et des réponses précises auront des chances de conversion plus élevées.

Prenons l’exemple de Netflix qui recommande des films et des séries en fonction de ce qu’un utilisateur préfère regarder. Une marque doit s’aligner à cette personnalisation à travers une segmentation adaptée à son audience et la diffusion du contenu adéquat et au bon moment.  

Rester authentique et fidèle à son image

En termes de décisions d’achat, les consommateurs donnent de plus en plus d’importance à la confiance accordée à une marque. L’authenticité et l’honnêteté dans la communication doivent primer pour attirer réellement les clients et leur donner envie de participer au succès de votre marque. Vous devez veiller à ce que les éventuelles interactions faites avec votre audience contribuent positivement sur votre image de marque et reflètent votre identité.

Viser une expérience de navigation optimale

Booster le trafic sur son site web et augmenter sa visibilité requiert un contenu qui répond à certains critères. Mais pas que cela ! Fournir à vos internautes une navigation fluide améliore votre positionnement. Avoir un site lisible et simple à naviguer pousse l’internaute à consulter d’autres pages, ce qui réduit le taux de rebond.

En 2021, et plus que les années précédentes, le géant de Silicone Valley prêtera attention à ce critère. Google a d’ailleurs mis en place des « signaux web essentiels » pour évaluer l’expérience utilisateur à travers l’interactivité, la vitesse de chargement et la stabilité visuelle des pages.  

Du visuel, et encore du visuel…

Si le visuel attire toujours l’attention des internautes, les photos dynamiques et interactives seront de plus en plus utilisées en 2021. Grâce aux plateformes comme Instagram ou Snapchat qui offrent des filtres et des fonctions créatives, la tendance autour des visuels se poursuivra. A noter que Tik Tok a le vent en poupe, les marques devront donc être présentes sur la plateforme et s’y intéresser davantage.  

La manne des vidéos de storytelling

Certes, les contenus vidéos occupent une place centrale dans une stratégie de communication. Mais une vidéo doit être élaborée suivant un enchaînement qui invite l’internaute à s’engager, d’où l’intérêt du storytelling. Eprouver des émotions et se sentir concerné en s’identifiant au personnage, ce sont les finalités du storytelling. En 2021, plus votre vidéo sera personnalisée et orientée dans un sens de storytelling, plus les résultats seront au rendez-vous.

Des contenus audios pour la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes, spécialement les mobinautes. Alors si vous voulez renforcer votre stratégie de communication en surfant sur cette tendance, pensez à optimiser vos sites web et à adapter vos stratégies SEO. Analysez les mots employés et intégrez des formats audios à vos contenus web pour répondre aux demandes de recherches vocales.

Les longs contenus prennent le dessus

Les attentes des internautes et les exigences des moteurs de recherche en matière de référencement ont évolué. Désormais, le snack content, ou contenu court, n’est plus le seul adapté pour une diffusion sur le web ou les réseaux sociaux. En effet, produire un contenu plus long et développé est fortement recommandé. Evidemment, il ne faut pas arrêter le partage des snacks contents. Pensez plutôt à intégrer des formes plus longues à vos contenus, tout en fournissant des informations utiles et de qualité. 

Le rôle des influenceurs

Le marketing d’influence est de mise quand il s’agit de booster son chiffre d’affaires. En effet, la majorité des acheteurs font confiance aux recommandations faites par des influenceurs. C’est pourquoi, plusieurs marques ont eu recours à des personnes influentes sur les réseaux sociaux pour développer leurs ventes. Cette tendance marketing en 2021 va se poursuivre et s’accroître. Il est donc conseillé d’en profiter en créant des contenus en collaboration avec des influenceurs, tout en suivant les résultats de vos campagnes pour s’assurer de leur rentabilité. 

La réalité augmentée comme levier du marketing

Les experts du marketing digital affirment que la réalité augmentée influencera les trafics en offrant aux internautes une expérience unique et personnalisée. Vous voulez voir l’aspect de votre intérieur après une nouvelle décoration ? Envie d’un essayage augmenté de sneakers ou d’une paire de lunette ?

Grâce à la réalité augmentée, vous serez plongés dans l’univers du produit pour visualiser le rendu en temps réel. Ce marketing immersif favorise un fort sentiment d’appartenance, ce qui fait de la réalité augmenté un puissant générateur de trafic en 2021 et les années à venir.

Les réseaux sociaux, toujours de mise

Dernier point et non des moindres, l’usage des réseaux sociaux a vu un bondissement en 2020. Cet afflux va durer en 2021 avec des tendances à venir, comme :

  • La désinformation numérique pour lutter contre les fakes news ;
  • Les publications socialement responsables ;
  • Le social gaming qui fait appel aux jeux vidéo pour promouvoir votre marque ;
  • Les mèmes qui envahissent la toile et ajoutent de l’humour et de la créativité à vos contenus.

En 2021, vous ne devrez rien laisser au hasard et opter pour un contenu bien pensé qui permettra d’atteindre vos objets et de faire connaître votre marque à grande échelle. Notre agence de communication 360°, La Stratégie créative, considère votre ADN et intervient à toutes les étapes de votre projet.