La Charte graphique pour votre site web : ce qu’il faut retenir

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On ne peut pas parler d’identité visuelle d’un site web sans évoquer la charte graphique site web. Elément crucial pour avoir une cohérence au niveau du rendu visuel, la charte graphique permet de renforcer l’image de marque d’une entreprise. Consacrer du temps à la conception de la charte graphique de votre site internet est donc important.   

Qu’est-ce qu’une charte graphique s web ?

Une charte graphique web est un ensemble de règles et de normes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’un site web. La charte graphique web contient des règles d’utilisation de tous les éléments graphiques, et représente donc un élément essentiel au service de votre stratégie de communication. En effet, elle influence la première impression des internautes qui visitent votre site. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas la négliger et de l’orienter en fonction de votre persona.  

Quel est l’intérêt d’une charte graphique web?

Concevoir une charte graphique web impactante offre des avantages indéniables pour une entreprise. Tout d’abord, elle met au point une certaine harmonie quant au visuel dans un site web. A travers des repères visuels constants, la charte graphique permet également de simplifier la navigation et donc l’utilisation du site.  Ensuite, la charte graphique web permet aux récepteurs d’identifier facilement l’entreprise. Par ailleurs, elle place l’image au centre de la stratégie de communication, et nous savons que l’esthétisme et la création artistique facilite énormément la circulation d’informations.

La charte graphique inspire confiance et garantit la crédibilité du site web, qui devient clair, attrayant, mémorisable et reconnaissable. Enfin, une charte graphique web permet de séduire et de se différencier pour attirer d’éventuels nouveaux clients.

Quels sont les composants d’une charte graphique pour site web ?

Créer une charte graphique web se fait à partir des éléments propres à la charte graphique générale. En effet, il s’agit d’une déclinaison qui reprend quelques éléments et en proposent d’autres, spécifiques à la charte graphique du site web :

  • Le logo : la charte doit contenir le logo de l’entreprise ainsi que ses variantes, ses références couleurs et ses différentes tailles ;
  • La typographie : la charte doit contenir la liste de toutes les polices utilisées, et ce pour chaque niveau de titre ;
  • Les couleurs : la charte doit contenir les références des couleurs utilisées ;
  • Les boutons et les icônes : la charte doit contenir les déclinaisons des icônes et des boutons, comme le bouton texte simple, le bouton texte et icône et le bouton spécifique comme le call-to-action ;

Comment créer une charte graphique site web ?

Un design surchargé, une animation douteuse et des couleurs criardes ne feront que faire fuir les internautes et les pousser à quitter votre site web. Pour créer une charte graphique personnalisée, qui reflète votre identité et qui attire l’attention des internautes, vous devez :

  • Consacrer du temps et les ressources adéquates pour une charte engageante ;
  • Définir clairement les éléments clés de votre identité visuelle ;
  • Identifier une palette de couleurs adaptées à son identité visuelle ;
  • Opter pour des polices lisibles et qui correspondent à votre univers visuel ;

La Stratégie Créative vous propose de créer la charte graphique de votre site web à partir d’une définition précise des éléments clés de votre identité visuelle.