5 règles pour une identité visuelle professionnelle

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Si vous voulez créer une identité visuelle professionnelle ou revoir l’image de votre entreprise, voici 5 conseils de branding pour se démarquer et sortir du lot.

Créer une identité VISUELLE professionnellle qui reflète votre personnalité

Une fois que vous avez déterminé votre offre et les caractéristiques de vos cibles, vous devez transcrire graphiquement votre identité et l’image de marque graphiquement. Pour être en interaction avec vos clients, vous devrez créer une identité visuelle qui reflète votre personnalité, vos valeurs et votre culture d’entreprise. Réussir à véhiculer votre principal message à travers le graphisme est un vrai challenge, d’où l’importance d’être authentique et propre à soi-même. Pensez également à concevoir une charte graphique qui se décline à partir de votre logo et qui communique l’état d’esprit de la marque.  Tous vos supports de communication doivent être cohérents avec votre identité visuelle professionnelle.  

Rester simple et surtout compréhensible DANS VOTRE LOGO

Les clés pour réussir la création de son identité visuelle professionnelle, c’est de ne pas être trop complexe. En effet, compliquer les choses risquent de dérouter vos cibles. Rester simple et allez à l’essentiel en instaurant une identité visuelle qui définit correctement votre personnalité. Autrement dit, soyez facile à comprendre et n’optez pas pour des typographies, des images ou des symboles difficiles à interpréter. Votre identité doit donner une image claire sur les caractéristiques de votre offre et votre marque. 

Utiliser une typographie et des couleurs cohérentes pour votre logo

La typographie, notamment sa taille, la police et la couleur doivent être cohérents pour avoir une identité visuelle professionnelle. Cela s’applique également pour les couleurs qui ont une symbolique et un impact psychologique sur le récepteur. D’ailleurs, ces choix en disent long sur votre identité et l’image de marque. Nous prenons l’exemple de Greenpeace qui a choisi la couleur verte pour rappeler l’environnement, ou l’exemple du logo de Walt Disney qui est reconnaissable par sa typo uniquement. 

VOTRE LOGO DOIT Jouer sur les émotions

Afin d’atteindre son audience, il est intéressant de jouer sur l’émotion. Les émotions constituent un levier qui incite vos clients à passer à l’action, à rester fidèles et à pouvoir identifier votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez véhiculer une identité visuelle professionnelle qui touche directement votre cible et les pousse à se sentir impliquer et curieux à faire appel à vos services ou acheter vos produits.

Impliquer son équipe DANS LA CONSEPTION DE VOTRE LOGO

Vos collaborateurs sont vos plus grands ambassadeurs ! Ainsi, vous devez les impliquer dans la création de votre identité visuelle afin de renforcer votre image. Tenir son équipe informée l’aide à se sentir engagée, ce qui vous apporte une belle image professionnelle de votre entreprise auprès de vos potentiels clients. De plus, n’hésitez pas à faire figurer cette identité dans les moindres détails, y compris la signature des e-mails professionnels.

Vous l’avez compris, pour avoir une identité visuelle réussie et qui booste votre activité, vous devez obéir à plusieurs règles. Vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour vous assister dans la création de l’identité de votre marque. Notre agence de communication La Stratégie Créative vous propose ses services en création de logo, de charte graphique et de support de com.