Commerçants : Lancer votre e-commerce !

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Le lancement de site e-commerce peut être un moyen pour accroître son activité et atteindre un plus large marché. Si vous cherchez une nouvelle clientèle, voire même au-delà de votre zone géographique, créez un site e-commerce. Envie de vous lancer ? La stratégie créative, vous dévoile 10 conseils pour démarrer une activité en ligne et élargir son activité traditionnelle.

1/ Préparer un business plan

 

Le premier conseil pour se lancer dans la vente en ligne est de préparer un business plan. Tout comme pour votre magasin physique, votre boutique en ligne mérite toute votre attention ainsi que les moyens nécessaires pour en tirer profit. Certes, sa gestion ou sa communication sont différentes, mais un site e-commerce est un business à part entière, et doit être bien réfléchi et conçu suivant les règles de l’art.

2/ Faire un benchmark de la concurrence

 

Avant de se lancer dans la vente en ligne, il est important de connaître ses concurrents existants afin de savoir ce qu’ils font, de s’inspirer et de faire les choses différemment pour se distinguer. Le benchmark permet également d’analyser les concurrents pour reprendre quelques bonnes pratiques des meilleurs e-commerçants et injecter de l’originalité et de l’innovation à sa propre activité en ligne. Pensez donc à effectuer un benchmark et un audit complets, y compris l’ergonomie du site, les catalogues et les produits mis en ligne, les fonctionnalités disponibles et possibles, les délais et les coûts de livraison, le service client…

3/ Réaliser un tableau de bord

 

Rassembler les ratios permet de suivre son activité ainsi que son évolution à travers le temps et donc, de rectifier certaines décisions. Cela s’applique pour un commerce physique comme pour une activité de vente en ligne. Vous devez donc mettre en place un tableau de bord où vous pourrez intégrer vos données, émettre des hypothèses et les tester. Parmi les principaux indicateurs que vous devez tenir compte lors de l’élaboration de votre tableau de bord est le trafic, le nombre de visiteurs, le panier moyen et le taux de transformation. En se basant sur ces variables, vous pourriez personnaliser vos boutons CTA (Call To Action), orienter vos visiteurs, travailler sur les promotions pour augmenter leur nombre, améliorer le taux de retour et le trafic sur le site…

4/ Créer un site web ergonomique

 

Un site e-commerce doit être personnalisé et reflétant votre image de marque, mais également simple à naviguer. Les clients doivent s’y trouver facilement et pouvoir effectuer leur achat intuitivement. Vous devez guider vos clients à travers les boutons CTA et organiser l’architecture du site de manière à ce qu’il ait une navigation claire et fluide. Le client doit également avoir une expérience utilisateur agréable et imprégnable pour revenir vers votre e-commerce et racheter d’autres produits. Le design doit être captivant et surtout, fidèle à votre identité visuelle.

5/ Insérer des catalogues produits pertinents

 

Construire un catalogue produits personnalisé et attractif est très important pour faciliter le processus d’achat et permettre à vos clients potentiels de découvrir vos articles mis en vente. De plus, un site e-commerce ne doit pas être statique mais dynamique pour avoir plus d’impact et orienter vos clients dans leur processus de vente, tout en les fidélisant. Pensez donc à mettre à jour vos catalogues, à décrire convenablement vos produits et à offrir un service client adapté et à la hauteur. Une fiche produit de qualité doit répondre aux interrogations posées par les clients, notamment l’utilité du produit, son prix, ses caractéristiques, les couleurs ou les dimensions disponibles…

6/ Travailler son référencement naturel

 

Un site bien positionné sur les moteurs de recherche génère plus de trafic et donc une meilleure visibilité et plus de clients potentiels. Pensez donc à améliorer votre site e-commerce de sorte qu’il soit retrouvé en tête de liste des résultats de Google. Le référencement naturel doit, d’ailleurs, être pris en considération en amont dés le lancement du site e commerce. Ensuite, un suivi régulier doit être réalisé pour garder sa position et effectuer une veille concurrentielle.

7/ Gérer efficacement les réseaux sociaux

 

La visibilité en ligne doit être améliorée en se penchant sur le référencement naturel ainsi que les réseaux sociaux.Avoir une communauté en ligne permet de générer du trafic et d’entretenir son e-réputation. D’autant plus que les réseaux sociaux sont un canal efficace pour augmenter les ventes sur votre site e-commerce. Consacrez du temps à la gestion de votre communauté en ligne pour vous différencier et engager votre clientèle. Vous pouvez poster régulièrement, créer des concours, échanger des liens, solliciter des influenceurs… Ce qui compte, c’est d’être original et surtout présent sur la toile.

8/ Se focaliser sur les statistiques

 

Google Analytics offre un outil performant pour suivre les statistiques qui concernent votre site e-commerce, notamment le taux de rebond, le taux de conversion, les sources de trafic, les mots-clés tapés pour trouver votre site e-commerce… Vous devez exploiter cet outil pour améliorer votre offre et votre site, optimiser ses investissements et contrôler son activité.

9/ S’occuper de la logistique

 

Un article vendu en ligne doit être livré rapidement et efficacement. Si vous voulez démarrer en envoyant vos colis à domicile ou autre, vous devez avoir un partenaire de confiance qui pourra assurer la logistique de vos commandes. Vous pouvez également vous en charger à condition de maîtriser ce volet pour ne pas rater vos délais de livraison car un client déçu ne reviendra pas et pourra influencer négativement d’autres prospects potentiels.

10/ Entretenir votre relation client

 

Un client gâté, fidélisé et fortement impliqué est un ambassadeur qui œuvre en faveur de votre activité. Vous devez être à l’écoute de vos clients, et vous pouvez le faire via votre site e-commerce grâce au chabot ou aux assistants disponibles pour répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez également fidéliser votre clientèle grâce à la newsletter.

En conclusion…

 

Aujourd’hui, les sites e-commerce peuvent être des porteurs d’affaires et des filons de croissance. Si vous avez un projet de lancement de site e-commerce en tant que artisan ou commerçant , notre agence spécialisé en e-commerce serait ravi de vous accompagner tout au long de votre projet. Faites appel à notre équipe d’expert!