La refonte de logo

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L’image de marque est un enjeu énorme pour une entreprise et toute structure commerciale. Le logo est le premier visuel qui est associé à votre marque. C’est un facteur important en termes de marketing et de communication.  Il doit donc être créatif, unique et exclusif pour vous démarquer de vos concurrents. Dans cette optique, vous êtes parfois amené à penser à une refonte de logo pour suivre l’évolution des tendances graphiques et de la demande des consommateurs, mais également de votre propre marque.

La refonte de logo : c’est quoi ?

 

Une refonte de logo est la modification de la dimension visuelle d’un logo existant afin de l’adapter à la nouvelle identité visuelle d’une entreprise ou à son évolution et au développement de son marché. Elle peut être vue comme une simple mise à jour graphique. Cependant, ce processus de renouveau est inévitable pour suivre la transformation de la marque dans le temps, notamment ses valeurs ou encore son positionnement.

La refonte de logo : pourquoi ?

 

Toute marque à succès possède un logo qui vous indique instantanément ce qu’elle fait ou qui elle est. C’est la première chose que les gens perçoivent lorsqu’ils découvrent votre entreprise, c’est donc une identité puissante et doit laisser une bonne impression dans l’esprit des consommateurs. Le logo leur donne une indication de qui vous êtes et de ce que vous offrez, mais il sert également à présenter visuellement l’histoire de votre entreprise. C’est une sorte de symbole qui résume la grandeur de votre enseigne. Toutefois, au fil des années, un logo peut devenir obsolète ou perdre sa pertinence. A ce moment, il devient primordial de le changer.

En réalité, il existe plusieurs raisons qui vous poussent à vous interroger sur l’impact de votre identité visuelle. Si votre entreprise tend vers des nouveaux marchés ou des nouveaux produits, ou si elle s’est développée d’une manière ou d’une autre, vous ne pouvez pas garder le même logo. En effet, ce dernier ne représente plus votre vraie identité et ne reflète pas cette croissance. De plus, il est faut penser sérieusement à la refonte de logo si vous envisagez de cibler un nouveau public ou si vous devez faire face à un nouveau concurrent que vous jugez puissant.

La refonte de logo : comment ?

 

Tout d’abord, vous devez déterminer si vous devez refondre entièrement votre logo ou juste le rafraîchir. Dans le premier cas, votre logo subira une transformation totale allant de son message et de sa typographie, jusqu’à sa palette de couleurs. Dans le deuxième cas, des petites transformations visant à le rendre plus moderne seront effectuées. Avant de faire le choix, il faut mettre en lumière les points suivants :

  • Qu’est ce qui ne fonctionne pas réellement dans votre logo actuel ? Il est important d’avoir des raisons claires pour changer votre logo, pour ne pas investir dans un nouveau logo et donc dépenser des coûts supplémentaires et risquer votre image marque.
  • Est-ce que vous pouvez garder quelques éléments de votre logo actuel ? Si oui, il faut préciser lesquels. Pour mieux répondre à cette question, essayez de déterminer l’aspect reconnaissable de votre logo.
  • Le changement de votre logo va-t-il impacter la perception de vos cibles à l’égard de votre marque ? C’est bien de trouver de nouvelles cibles, mais le mieux est de le faire sans perdre vos clients actuels.

Le choix peut s’avérer difficile, surtout si vous n’êtes pas expert dans le domaine de la communication. C’est pourquoi,  notre agence déploie tous ses efforts pour vous accompagner dans votre projet de refonte de logo. Notre équipe vous accompagne pour identifier vos besoins en matière de refonte et définir les améliorations ou les modifications à apporter à votre logo actuel. Nos professionnels en communications partagent avec vous le fruit de leurs années d’expérience pour réinventer votre identité visuelle.