Comment préparer son plan Marketing en quelques étapes ?

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Le plan marketing est essentiel dans la stratégie Marketing de toute entreprise. Il recense les actions opérationnelles prévues pour une période donnée. C’est un plan car il définit les clients cibles, les moyens qui doivent être mis en œuvre par l’entreprise, les opérations à entreprendre ainsi que les chiffres que vous devez consacrer à chaque étape, et les échéances pour aboutir au projet final.

Il est essentiel car il vous permettra de voir si votre stratégie marketing est en train de se concrétiser et restera votre référence dans la concrétisation de vos objectifs, notamment de vos ventes. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour préparer son plan marketing ?

Définir les objectifs de votre entreprise

 

La première chose qui nous pousse à effectuer un plan Marketing, c’est bien pour réaliser certains objectifs. Donc, lors de votre première étape, il faut définir tous vos objectifs, afin d’adapter le plan à ces objectifs-là.

Le premier est surement la croissance de votre chiffre d’affaires, à travers l’augmentation de vos ventes. Ensuite, ces ventes ne sont possibles que si vos produits sont visibles, donc augmenter la visibilité de votre marque et des produits / services que vous offrez.

Après la visibilité et l’achat de vos produits, il faut travailler sur la fidélisation de vos clients, et en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Étudier le marché dans lequel vous évoluez et vos cibles

 

Étudiez votre marché ! Vous ne pouvez pas offrir quelque chose, sans savoir à qui. C’est bien de viser tout le monde, mais ça ne fait pas avancer les choses et ça ne fais pas de votre produit, un produit de mieux que les autres.

Regardez vos concurrents, quelles stratégies adoptent-ils ?

Regardez quels clients sont ciblés ? Quels âges sont les plus susceptibles à l’utiliser ?

Quel sexe s’y intéresse le plus ?

Cherchez quels sont vos consommateurs, et quelle est la situation du marché, pour pouvoir adapter votre communication et de gagner en visibilité.

Définir les prix de vos produits

 

Votre produit a beau être visible et apprécié, sa tarification peut tout changer. Vous devriez donc penser à plusieurs variables, vous aider d’un marketeur, et penser à la demande pour votre produit / service, s’il existe durant toute l’année ou uniquement quelques mois (voire jours), ensuite, penser aux coûts de vos produits / services et finalement, faites une veille concurrentielle, afin de rester compétitif sur le marché.

Voulez-vous opter pour la quantité ou plutôt la qualité ? Certaines entreprises augmentent les prix pour ne garder que quelques ventes alors que d’autres baissent les prix pour plus de vente. A vous de vous positionner !

Faites votre promotion numérique

 

Maintenant, tout est défini. Vous savez à qui vous voulez vous adresser, quels sont leurs besoins et quelles sont les réalités sur le marché. Maintenant, pensez à votre promotion, qui doit impérativement passer par votre visibilité sur internet.

Vous pouvez penser à une stratégie organique, développer une bonne stratégie SEO et vous rendre visible sur les réseaux sociaux, à travers des pages Facebook (pour les moins jeunes) et Instagram (pour les plus jeunes). Vous pouvez également vous introduire sur Snapchat ou Tiktok.

Vous pouvez également adopter d’autres stratégies comme l’e-mailing, les bannières web, le marketing mobile, le Marketing à travers les influenceurs et les publicités sur les réseaux sociaux.

Si vous préférez vous limiter aux outils traditionnels, la télévision, les relations publiques et les imprimés dans les journaux et magazines restent aussi les meilleurs canaux de communication de masse.

Mais souvenez-vous d’une chose ! Vos clients demeureront vos meilleurs ambassadeurs et c’est eux qui feront votre promotion.

Choisissez votre place !

 

Pensez à choisir les canaux de distribution qui vont avec votre produit et votre stratégie ! Comment faire ? Vous devriez identifier le secteur qui peut être intéressé par votre produit / service. Ainsi, vous pouvez identifier plus facilement vos canaux de distribution.

Ça peut être des sites web d’établissement, des agences, des sites plus généralistes, des intermédiaires ou encore des brochures. Par exemple, si vous êtes une boisson énergétique, vous pouvez vous adresser à une salle de sport, ou à des campagnes de bien-être.

Chacun d’eux peut suivre un modèle particulier et une tarification exclusive, vous êtes donc appelé à gérer votre budget pour votre plan Marketing.

Gérez votre budget en amont

 

Le budget de votre Plan marketing est une partie très importante à voir et à prendre en compte. Pourtant, tous les concurrents et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes moyens mais elles peuvent rayonner et être plus visible que d’autres.

Le montant n’est jamais une garantie pour la réussite.

Si vous pensez à adopter une plus grande visibilité sur le web, en achetant des mots clés et des displays, suivez la performance de votre site pendant une période. Vous pouvez mettre beaucoup d’argent sur des publicités payantes ou sur du SEA qui ne vous génèrent que très peu de trafic et 0 conversion.

Les organic search (SEO) sont parfois plus rentables que les pubs payantes. Vous pouvez également privilégier une agence de communication qui vous rend plus visible dans les médias.

Pour conclure, vous pouvez tenter plusieurs stratégies payantes, selon vos moyens. Mais ce qui importe par la suite, c’est de suivre vos performances et voir si le budget alloué vous rapporte du chiffre d’affaire ou pas.

Voici les principales étapes à suivre pour réussir votre plan Marketing. Celui-ci est réussi non pas quand il génère le plus d’argent, mais quand il arrive à vous faire identifier vos objectifs, vos cibles, la manière de vous promouvoir et le budget que vous devriez allouer.

Le plus important est de suivre vos performances et de se remettre en question, à chaque fois qu’il y a un problème. Vous pouvez le modifier et être sûr d’atteindre votre objectif, après quelques essais. Rien n’est plus difficile que le premier pas dans le développement de votre stratégie marketing.

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