COMMENT TROUVER LES MOTS CLÉS LES PLUS RECHERCHÉS SUR GOOGLE ?
Un contenu web optimisé signifie un site visible sur les moteurs de recherches. Si vous envisagez de mettre une place une stratégie de référencement naturel (SEO) efficace, vous devez choisir les bons mots-clés. En effet, les mots-clés sont les mots tapés par l’internaute et sur lesquels vous pouvez vous positionner pour améliorer votre classement sur Google.
Qu’est-ce qu’un mot-clé efficace ?
Avant de parler technique, commençons par rappeler qu’est-ce qu’un mot-clé efficace pour votre SEO.
- Un mot-clé efficace est lié à votre secteur d’activité ;
- Un mot-clé efficace est un mot tapé par vos potentiels clients sur Google, à une fréquence mensuelle importante ;
- Un mot-clé efficace n’est pas trop concurrentiel pour que vous puissiez faire monter votre site rapidement.
Maintenant, passons aux choses sérieuses avec les outils pour trouver les mots-clés pertinents, en fonction de vos besoins. Vous avez certainement une idée des mots-clés que vos cibles tapent pour trouver les produits/services que vous pouvez proposer. Néanmoins, êtes-vous sûrs de vos choix ? Sont-ils les mots-clés les plus tapés ? Nous présentons 3 outils utiles et très pratiques pour avoir une liste de mots-clés les plus recherchés et faire monter votre site sur Google.
Google Trends
Très perspicace pour trouver les mots-clés tendances, Google Trends est un outil qui permet d’observer les évolutions des recherches relatives à un mot-clé ou une thématique précise. Ainsi, il vous aide à identifier les mots-clés en fonction de leur tendance actuelle.
Comment l’utiliser ?
Il suffit d’ouvrir la page d’accueil de Google Trends et de taper le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche disponible dans le site. Au niveau de l’interface, vous devez sélectionner :
- La région/pays que vous visez et sur laquelle vous voulez avoir des résultats ;
- L’option « Recherche sur le web »
- La période sur laquelle vous voulez visualiser des résultats (le mois dernier, les 5 dernières années…)
Une fois toutes les données entrées, une courbe de l’évolution de l’intérêt du mot-clé recherché s’affiche. Le graphique vous aide à repérer les périodes durant lesquelles le mot-clé ou la thématique en question a été recherché par les internautes. Ainsi, vous aurez des informations sur les périodes intéressantes pour parler autour du sujet en question et partager vos articles de blog, par exemple. Le graphique est également utile pour personnaliser sa communication en fonction des résultats obtenus concernant votre mot-clé ou votre secteur d’activité.
Google Trends propose aussi des sujets associés classés par ordre décroissant, des plus fréquents vers les moins fréquents. En faisant défiler les sujets, vous auriez une idée sur d’autres sujets connexes qui peuvent vous servir dans l’alimentation de votre contenu web. En outre, une rubrique « Requêtes associées » est disponible pour indiquer des expressions précises en rapport avec votre mot-clé et que les utilisateurs tapent
Pour résumer
Google Trends vous offre un outil pour :
- Evaluer la popularité d’un mot-clé ;
- Trouver des mots-clés/sujets associées.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un autre outil créé par le géant du web afin de trouver les mots-clés les plus recherchés. A la base, il s’agit d’un outil de planification pour créer des publicités via Google Ads. Mais son utilité dépasse le côté organisationnel en fournissant une plateforme pratique pour travailler son référencement naturel.
Comment l’utiliser ?
En vous connectant à Google Keyword Planner, vous trouverez la barre de recherche, commencez donc par entrer le ou les mot(s)-clé(s). Tout comme Google Trends, Google Keyword Planner vous permet de choisir la période d’analyse. Privilégiez une longue durée pour avoir des résultats pertinents et plus de visibilité sur une large période. Une fois les infos communiquées, l’outil vous dévoile des données relatives à votre mot-clé, à savoir :
- L’ordre de grandeur du volume de recherches par mois : différentes tranches sont affichées : 0-10, 10-100, 100-1000… Un mot-clé est considéré pertinent à partir d’un minimum de 10 recherches mensuelles.
- La concurrence sur le mot-clé en question : cet indicateur est intéressant si vous envisagez de faire de la publicité payante. En effet, l’indicateur vous montre s’il y’a, ou pas, beaucoup d’annonceurs qui ont ajouté des pubs sur ce mot.
- Le Coût Par Clic, ou CPC : Google Keyword Planner permet d’avoir une idée sur le coût payé par un éventuel annonceur, dans le cas où un internaute clique sur la publicité payante affichée sur le mot-clé.
Si vous êtes plutôt orientés SEO et non pas SEA (Search Engine Advertising, pour référencement payant), vous n’auriez pas besoin des deux derniers indicateurs et seulement le premier vous concerne.
En défiant l’interface de l’outil, vous pouvez observer des suggestions de mots-clés afférents et qui sont en rapport avec votre mot-clé.
Pour résumer
Google Keyword Planner est une mine d’or et vous permet :
- Identifier les mots-clés les plus recherchés par rapport au mot que vous avez recherché ;
- Identifier les mots-clés en rapport avec le terme que vous avez tapé.
Google Search Console
Le dernier mais pas des moindre, le Google Search Console est un outil directement relié à votre site web et qui vous permet d’identifier les mots-clés tapés par vos visiteurs. Grâce à son fonctionnement, vous obtiendrez des informations relatives à votre propre site internet, notamment sur :
- La couverture de votre site par les robots de Google, ce qui permet de savoir si vos pages sont bel et bien indexées ;
- Les éléments techniques relatifs à votre site comme sa vitesse de chargement, son responsive design pour prévoir son adaptation pour tous les supports…
- Le positionnement de votre site sur Google ;
- Les mots-clés que vos visiteurs tapent pour vous trouver.
Comment l’utiliser ?
Il faut se connecter à l’outil, cliquer sur le bouton « Performances » et définir la période d’analyse. L’interface vous affiche une liste de mots-clés comportant les mots recherchés qui mènent les internautes à trouver votre site web.
Google Search Console est extrêmement pratique et fournit deux colonnes associées à chaque mot-clé :
- Le nombre de clics réalisés sur Google pour arriver à une de vos pages, notamment en tapant les mots-clés présentés ;
- Le nombre d’impression, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche sur Google, une fois les internautes ont tapé le mot-clé en question.
Ces indicateurs peuvent vous aider dans votre stratégie de référencement naturel et améliorer le positionnement de votre site sur les mots-clés les plus pertinents. Ils favorisent également la création de nouveaux contenus, en fonction des mots-clés que les internautes tapent le plus.
L’outil propose une fonctionnalité, sous l’onglet « Pages », qui permet d’identifier les pages de votre site les mieux référencées (qui remontent le mieux et les plus cliquées par les internautes, autrement).
Pour résumer
Le Google Search Console offre aux professionnels du SEO :
- La possibilité d’évaluer leur stratégie de référencement naturel sur Google et de vérifier si les mots-clés choisis permettent de faire monter les pages dans le classement ;
- Avoir de nouvelles idées en matière de mots-clés pour répondre aux requêtes des internautes par des contenus plus optimisés.
Ces 3 outils sont indispensables pour votre stratégie de référencement naturel. N’hésitez pas à les utiliser et à tirer profit des éventuelles fonctionnalités mises à votre disposition. Néanmoins, le référencement naturel n’est pas limité seulement à la recherche des mots-clés. Il s’agit de tout un travail de fond sur votre site et son contenu. Notre agence,La stratégie Créative ,accompagne les TPE et les PME dans la création de leur site mais aussi son optimisation pour être mieux repéré par les moteurs de recherche et perçu par les internautes.