Créer une charte graphique : pourquoi est-ce si important ?

Accueil > Créer une charte graphique : pourquoi est-ce si important ?

La charte graphique est un document qui regroupe et homogénéise l’ensemble des codes et des règles relatifs à l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Elle définit les déclinaisons du logo, les typologies utilisées… Avoir une charte graphique est indispensable pour le développement de votre stratégie de communication.

Elaborez votre propre charte graphique !

Notre agence La Stratégie Créative vous propose ses services dans l’élaboration d’une charte graphique  pour les TPE et PME située sur la région de Meaux / Marne la vallée afin de garantir une image fixe dans le temps.

L’importance de la charte graphique pour la communication de l’entreprise

 

La charte graphique est l’étape cruciale lorsqu’on parle de communication. C’est le commencement même de votre stratégie, dans la mesure où elle permet de définir votre identité visuelle et image de marque. Elle doit être conforme à l’entreprise, à ses valeurs et à sa culture. Cette image sera ensuite diffusée et perçue par les clients. L’effet doit donc être positif et accrocheur dans l’esprit des éventuels prospects. C’est un moyen de se démarquer de ses concurrents et de faire bonne impression auprès de ses clients. Grâce à la charte graphique, le public cible pourra reconnaître facilement votre entreprise, ce qui consolide votre notoriété et vous apporte une plus-value.

La charte graphique et le web

 

La charte graphique n’est pas spécifique au web et touche l’ensemble des outils de communication, notamment les supports print. Son application peut même englober les uniformes des collaborateurs, le packaging, la signalétique… Néanmoins, elle doit contenir des règles qui s’appliquent au web pour avoir un rendu cohérent, comme par exemple les couleurs exprimées en code hexadécimal. A noter que certaines entreprises choisissent de créer deux chartes graphiques, une pour la version print et une pour le web.

Les éléments présents dans une charte graphique

Le logo

 

C’est l’élément central de la charte graphique. D’ailleurs, il s’agit du point de départ depuis lequel seront définis les autres éléments. Le logo est le symbole présent sur tous les supports com de l’entreprise. Il bâti son identité visuelle et doit donc refléter son image.

Les typographies

 

Un logo doit pouvoir s’adapter et se décliner en différentes couleurs, formes… Dans ce sens, les typographies définissent les utilisations sur l’ensemble des supports de communication.

Les couleurs

 

La charte graphique comporte la principale couleur qui sera présente sur tous les supports de communication, mais aussi les couleurs secondaires. Il est conseillé de réduire le nombre de couleur et de se limiter à 3 maximum. La charte définit la palette de couleurs ainsi que son utilisation, les diverses combinaisons de fonds, les combinaisons avec les variantes du logo…

Les attributs imagés

 

Des images peuvent compléter ou remplacer le logo. Il peut s’agir d’un symbole ou d’un attribut qui forme le logo officiel, comme des icônes, des pictogrammes…

le contenu

 

Une charte peut aussi contenir un slogan, une valeur ou un message principal que l’entreprise souhaite faire diffuser et mettre en avant.

Chez La Stratégie Créative, nous établissons une charte graphique adaptée qui définit et influence votre image de marque et donc la communication autour de votre entreprise.Contactez-nous en cliquant ici