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LA STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

L’utilisation croissante des réseaux sociaux est une tendance qui ne s’est pas brisée. La plupart des entreprises se servent de ces réseaux pour promouvoir leur marque, créer du contenu de qualité, diffuser leur produit et se faire connaître. Pour pouvoir profiter de ces canaux de communication, il est nécessaire de mettre en place une stratégie social media ciblée et efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Une stratégie social média dans sa définition la plus simple est une stratégie marketing qui tire profit des réseaux sociaux pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. C’est un ensemble d’actions et de décisions qui visent à capitaliser sur les technologies de l’information et de la communication afin de développer, gérer et optimiser les relations de votre marque avec ses clients. Elle consiste à mettre en place des plans d’actions ciblés et adaptés à vos objectifs à court, moyen et long terme.

Comment réussir dans sa stratégie social media ?

Contrairement aux idées reçues, une stratégie social media ne se limite pas simplement à l’animation quotidienne des communautés ou des réseaux sociaux (comptes Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…). Il s’agit de toute une stratégie et d’un plan d’action qui doit être pensé en amont. La définition de cette stratégie passe par 5 étapes clés :

·       Choisir les bons réseaux sociaux

La première étape dans l’élaboration de votre stratégie social media consiste à cerner les réseaux sociaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs. On compte aujourd’hui de nombreux réseaux mais ils ne sont pas tous utiles pour vous. Il faut donc faire la liste de ceux qui intéressent votre cible.

·       Réaliser une analyse concurrentielle

Dans la mise en place d’une stratégie social media, il est important de se comparer aux meilleurs et de déterminer quels sont les concurrents à prendre en considération. Il faut ensuite comprendre leur stratégie ; essayez de vous placer dans leur peau, avant même que vous commenciez à travailler sur la vôtre. Cette étude permet d’élaborer une stratégie qui comptera les points forts de ses concurrents afin de réussir à les surpasser.

·       Définir vos objectifs

Pour réussir à construire une stratégie social media solide et efficace, il faut définir des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Cela vous aidera à prendre des décisions plus judicieuses et à aller plus vite dans l’exécution de votre plan d’action.

·       Définir vos clients cibles

Avoir un public cible est l’un des premiers points importants dans votre stratégie de marketing digital en général, et de social media en particulier. Pour cela, vous devrez définir les profils psychographiques que vous souhaitez toucher. Cette étape est nécessaire si vous voulez avoir une base solide pour élaborer une stratégie social media bien ciblée.

·       Mettre en place les axes de sa stratégie social

La dernière étape consiste à élaborer un plan d’action qui comprend un planning détaillé des contenus à publier ou des offres à communiquer. C’est à ce moment que vous allez commencer à publier vos contenus sur les réseaux sociaux. Pour garantir les meilleurs résultats, vous devez :

  • Faire attention à ce que tout soit à jour en termes d’informations relatives à votre activité;
  • Veiller à ce que la charte graphique de vos visuels soit cohérente avec votre logo et identité visuelle
  • Rédiger des publications qui vous ressemblent et trouver le ton marketing adapté à votre activité et à vos cibles
  • Réfléchir votre stratégie éditoriale et planifier en fonction du temps durant lequel votre cible est le plus connecté
  • Pérenniser votre stratégie dans le temps en analysant, testant et affinant vos actions en permanence.

Finalement, le plus judicieux est de vous fier aux compétences d’un professionnel qui saura vous guider vers les bons choix. Notre agence de communication La Stratégie Créative vous invite à profiter de son savoir-faire en social media et vous propose des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à votre activité et à vos besoins.