LES QUESTIONS À SE POSER À LA CRÉATION D’UN LOGO
Quand on crée son entreprise, la première chose à laquelle on pense après avoir trouvé son nom est la création de son logo… jusque là tout est normal ! Mais il n’est pas évident de choisir ou de trouver le bon logo, celui qui sera adapté à notre structure, qui saura véhiculer notre image, nos valeurs, un message fort de notre activité auprès de nos clients et prospects. Et oui un logo (ou identité visuelle pour les puristes) n’est pas seulement un BEAU design, de belles couleurs, le logo doit vous correspondre, il doit porter haut et fort les valeurs et le positionnement de votre entreprise.
Beaucoup se disent mais bon je suis une petite structure mon logo me plait et c’est le principal… Ok c’est une bonne chose qu’il vous plaise mais est il réellement efficace auprès de vos clients ? N’est ce pas eux qui doivent être attirés par votre logo ? Ce sont eux les consommateurs ! La création d’un logo doit être réfléchi, travaillé, structuré. Ce logo va se retrouver partout , sur tous vos supports de communication (enseigne, véhicule, affiche, carte de visite, mails, factures, objets publicitaires…) Parfois on peut voir un logo à priori très simple (on se dit il n’est pas allé chercher très loin celui là ) mais souvent les logos les plus simples sont les plus évidents et il y a eu énormément de recherches et de réflexions pour en arriver à une certaine simplicité qui fonctionne pour l’entreprise.
Les étapes de création d’un logo
Chez La Stratégie Créative, nous travaillons la conception de votre logo en plusieurs phases : la phase de recherches graphique et des codes graphiques de votre secteur d’activité, ce que fait la concurrence ( attention sans copier… juste pour pouvoir faire une analyse de la concurrence, c’est toujours utile pour ne pas faire les mêmes erreurs ???? ) ensuite nous travaillons différents axes créatifs à partir de nos différentes idées ( allons nous jouer avec les initiales, avec un pictogramme, créer une iconographie spécifique, juste utiliser le nom avec un jeu de typo spécifique pour accentuer le message ??) .
Pour finir on met au propre nos idées et on vous propose des planches avec différentes déclinaisons de logo des axes graphiques que nous avons choisi. Et bien évidemment on ne vous envoie pas les planches comme ça, on vous fait un explicatif de notre démarche créative, ce qui donne croyez le moi beaucoup de sens à votre logo et vous aide à mieux choisir.
Et oui derrière tout logo il y a un message à véhiculer, plus ou moins direct mais il y a un message. Le choix des couleurs, la forme, le positionnement sont autant d’éléments qui peuvent paraître anodins mais qui font que le logo fonctionne ou non.
Vous avez un projet de création ou de refonte de logo ? Demandez conseils à l’agence LS : La stratégie créative – ls@agence-ls.fr
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