La refonte de site web

Accueil > La refonte de site web

Un site internet est un outil de communication clé pour votre entreprise. Toutefois, avec les nouvelles technologies, le web est en perpétuelle évolution. Par conséquent, votre site web doit faire face à une concurrence féroce, et des initiatives doivent être prises pour répondre à cette déferlante. Pour ce faire, il est nécessaire de penser à la refonte de votre site web.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

 

Une refonte de site web est une opération réparatrice qui s’adresse à des sites web obsolètes. Elle consiste à les remettre à neuf, à les moderniser, à les rendre plus performants et plus alléchants selon les standards actuels. Il ne s’agit pas donc d’un simple relooking visant à remodeler le design d’un site en vue d’une amélioration de son ergonomie, de sa lisibilité ou de son apparence visuelle. C’est plutôt une action qui permet d’opter à la fois pour un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et un meilleur référencement.

Pourquoi refondre un site web ?

 

Si vous êtes déjà passé par là, vous savez que votre site internet est une vitrine pour votre entreprise et pour votre activité. Il doit être clair, facile à lire et à consulter. C’est également un lieu où vous devez vous donner la chance d’être visible sur les moteurs de recherche, d’attirer de nouveaux clients et de créer des nouvelles opportunités. Il est donc nécessaire d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, afin de booster votre trafic. C’est exactement pour cette raison que vous devez refondre votre site.

Ce n’est pas tout ! L’option de refonte de site web s’impose si :

  • Votre site n’est pas responsive (n’est pas adapté aux différentes tailles d’écran et)
  • Vous souhaitez ajouter d’autres nouvelles fonctionnalités
  • Votre site n’est pas sécurisé avec un certificat SSL
  • Votre entreprise change son stratégie marketing ou développe une nouvelle activité
  • Le référencement de votre site n’est pas bien optimisé
  • Vous souhaitez optimiser les performances de votre site

Comment réussir la refonte d’un site web ?

 

Avant de commencer votre projet de refonte, il est nécessaire de faire un audit complet de votre site actuel : audit de navigation, audit de la conversion, audit technique et audit SEO.

  • L’analyse des données fournies par ce diagnostic vous permet de déterminer les points forts de votre site et surtout les points faibles et les défaillances. C’est une étape clé qui vous aide à déterminer vos objectifs.
  • Par la suite, vous devez définir la nouvelle arborescence ainsi que le nouveau contenu et les nouvelles fonctionnalités que vous désirez ajouter.
  • L’étape suivante consiste à choisir le CMS adapté à vos objectifs. Sans oublier de définir votre plan de redirection et de suivre vos redirections.
  • Enfin, il est fortement recommandé de profiter de votre projet de refonte pour augmenter la sécurité de votre site.

La refonte d’un site web n’est pas une mince affaire. Il faut avoir des connaissances techniques, marketing et une bonne idée sur le référencement naturel. Mais aussi un bon suivi, c’est-à-dire savoir suivre les statistiques utiles pour apporter des améliorations.  Pour réussir votre projet de refonte, notre agence La Stratégie Créative met à votre disposition l’expertise et les compétences de son équipe. Nos experts en refonte de site web mettent tout en œuvre pour vous offrir le meilleur accompagnement dans chaque étape de votre projet.