Réussir son référencement local !

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Vous avez décidé de prendre en main votre référencement local ? Vous souhaitez profiter de la visibilité que vous offrent les résultats de moteurs de recherche pour générer du trafic qualifié et augmenter votre chiffre d’affaires ? Voici en détails les points importants à connaître avant d’entamer une campagne de référencement local.

Qu’est ce le référencement local ?

 

Le référencement naturel, ou SEO pour optimisation des moteurs de recherche, est le processus qui consiste à améliorer la visibilité en ligne d’un site ou d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche. En effet, la présence de votre site sur la liste des premières pages de Google a un impact énorme sur votre activité, et vue l’importance de la visibilité en ligne en termes de gain en chiffre d’affaires, travailler son référencement naturel est donc primordial.

L’optimisation des moteurs de recherche pour les entreprises locales est une partie importante du référencement traditionnel. Comme son nom l’indique, elle consiste à classer votre site web dans les résultats locaux d’un moteur de recherche lorsque l’internaute  formule des demandes localisées. Elle peut également utiliser  son emplacement géographique pour lister les résultats de recherche lorsqu’il utilise la géolocalisation.

L’importance du référencement local

 

De nos jours, le web est devenu un élément très important dans notre vie quotidienne. Les entreprises et les particuliers peuvent rechercher tous les renseignements de façon rapide et efficace grâce aux moteurs de recherche, à l’instar du géant de Silicone Valley, Google. Si votre entreprise a pour vocation de servir le marché local, vous savez à quel point il est important d’être visible pour les clients potentiels de votre région.

Selon une étude récente, 85 % des internautes ont utilisé l’internet pour rechercher des services et des informations locales. C’est un nombre important de clients potentiels, et vous devrez être en bonne position pour répondre à leurs questions. C’est là que le référencement local entre en jeu. Il s’agit de l’ingrédient essentiel qui permet de créer et de maintenir une présence réussie sur le web.

Comment réussir son référencement local ?

 

Pour positionner votre site web de manière à ce qu’il domine les résultats de recherche locale, plusieurs points sont à prendre en considération.

Optimiser les pages de son site internet : le référencement On-page

 

Le référencement local consiste à cibler les bons mots clés et à optimiser votre contenu pour les résultats locaux. Mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour commencer, vous devez déterminer quels mots clés sont pertinents pour votre entreprise/activité. Vous devez également analyser les mots-clés que vos potentiels clients utilisent pour trouver votre entreprise en ligne. De plus, il faut utiliser ses mots-clés, non seulement dans le corps du texte, mais également dans les balises meta title et meta description. Il faut aussi compléter le mot-clé principal par le nom de la ville sur laquelle vous voulez positionner votre site.

Pratiquer du netlinking local

 

Traditionnellement, lorsque nous parlons de netlinking, nous faisons référence à l’obtention de liens vers votre site Web à partir d’autres sites web. Pour réussir votre campagne netlinking, il est essentiel de s’assurer que ces liens proviennent de sites web liés à votre activité, ayant une certaine notoriété et très probablement un rayonnement local. A titre d’exemple, pour un restaurant en centre ville, il peut s’agir d’un lien provenant d’un site web proposant les menus et les emplacements des restaurants du centre ville.

Optimisez votre page Google My Business

 

Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui vous aide à gérer et à optimiser votre page d’entreprise sur Google. Il vous donne accès à davantage de données et d’informations sur votre entreprise. Vous pouvez également ajouter des photos, personnaliser les détails de votre entreprise et obtenir des informations de contact. Les clients peuvent également partager des avis, discuter en direct avec vous ou trouver votre entreprise sur Google Maps.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vous assurer que votre page Google My Business soit à jour est qu’elle contribue à créer un résultat de recherche complet. Si votre page est obsolète ou n’est pas optimisée, vous perdez des clients qui ne peuvent pas vous trouver.

Valoriser les avis clients

 

Vous devez prêter attention au nombre d’étoiles attribuées à l’avis de chaque client, ainsi qu’au nombre total d’avis pour savoir combien de clients ont fait l’expérience de vos services ou produits. Vous devriez toujours répondre à chaque avis client, et vous devriez toujours remercier chaque client qui prend le temps d’écrire un avis. Au final, le nombre d’avis 5 étoiles vous aidera à promouvoir votre entreprise et à améliorer votre classement sur Google par-dessus le marché !

Développer un site mobile

 

Les téléphones mobiles sont désormais le principal point d’accès à l’internet. Les utilisateurs de mobiles ont déjà dépassé les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Il est donc important de faire attention à la manière dont les informations de votre site Web sont organisées et dans la façon dont elles s’affichent sur les petits écrans et de s’assurer qu’il est parfaitement adapté aux mobiles.

Vous l’avez bien compris, travailler son référencement local favorise une croissance de votre portefeuille client, notamment de vos prospects localisés géographiquement près de vous ou de votre zone cible. Notre agence La stratégie créative vous accompagne dans votre positionnement local.