TENDANCES LOGO 2021
Le logo est le premier élément graphique perçu par les prospects et les éventuels clients. Sa conception est donc cruciale pour l’image de marque d’une entreprise. Tout comme la mode, la conception graphique est en évolution constante. C’est pourquoi, façonner son logo doit également tenir compte des tendances actuelles. Découvrez les tendances de l’année 2021 qui peuvent vous aider à créer un logo efficace et percutant.
Le minimalisme à l’œuvre
Pour communiquer efficacement avec leur public cible, certaines entreprises utilisent des graphiques simples et concis. Les motifs complexes sont abandonnés au profit d’un design minimaliste et simplifié avec des polices lisibles, pour plus d’épuration. L’avantage majeur est que les logos peuvent être identifiables sur une variété de support et même en petite taille.
L’authenticité de la typo
Une typographie non conventionnelle attire l’observateur et suscite son intérêt. La tendance logo 2021 est orientée vers des polices créatives pour mettre en valeur la personnalité de l’entreprise. La typographie doit capturer l’essence de votre marque, tout en laissant votre logo lisible et compréhensible. Donnez donc libre cours à votre imagination pour une personnalisation des polices de caractère et plus d’originalité.
Les formes géométriques
Si vous voulez du dynamisme et de l’énergie, optez pour une intégration d’éléments géométriques à votre logo. Les formes peuvent se chevauchées ou se fondre pour un rendu remarquable et audacieux. N’hésitez pas à profiter de cette tendance que vous pouvez compléter en jouant sur les effets optiques et la transparence de quelques éléments.
Le retour du style rétro
Envie de jouer sur les sentiments nostalgiques ? Alors profitez de cette tendance 2021. Les logos rétros sont de plus en plus répandus. Leur style hybride combine le vintage à des conceptions plus modernes et innovantes. Les logos rétros sont très utilisés dans les secteurs du commerce, de la location, des salons de coiffure, des cafés ou encore des publicités.
Le motion design
Cette année est marquée par les logos en mouvement. Le logo est généralement une conception statique où l’image est intégrée à l’ensemble des supports de com. Mais l’importance de l’animation a révolutionné la publicité visuelle, ce qui a favorisé la popularité des logos animés. Grâce au motion design, les logos ont plus de chance de rester en mémoire et de capter l’attention des observateurs.
L’utilisation des espaces négatifs
Le minimalisme a fait réapparaître la tendance des espaces négatifs. Un espace négatif est un espace vide à l’intérieur ou autour du logo, notamment des lettres ou des éléments graphiques. Bien utilisé, il fait graviter le logo vers la simplicité et créé une certaine énigme, ce qui attise la curiosité des observateurs et surtout, attire leur attention.
La superposition est monnaie courante
Parmi les tendances logo 2021, l’utilisation du chevauchement des formes géométriques, l’une au-dessus de l’autre. En positionnant les éléments ou les couleurs, vous jouez sur la profondeur du logo et vous associez des significations intéressantes. Les designers talentueux utilisent plusieurs techniques de chevauchement pour avancer le lien entre deux éléments ou symboliques relatives à l’entreprise et ses valeurs.
Les lignes fines
Afin de donner un aspect plus aéré du logo, certains concepteurs utilisent des lignes fines et ciselées. Cette technique moderne repose sur des polices de caractère sans empattement. Des formes géométriques simples sont mises en avant pour obtenir une identité visuelle élégante. Le logo ne comportera pas de ligne massive ou de motif lourd et aura un aspect parfait sur les différents supports.
Le chaos artistique à la mode
Disperser les formes géométriques ou positionner les lettres sous différents ongles, dans un cercle ou en version retournée, l’agencement chaotique offre sans doute un style rebel ! Pas de règle en matière de chaos artistique et aucune limite à votre imagination. Le résultat ? Un logo provocateur, accrocheur et original. Cette tendance est le moyen de mettre en avant l’aspect créatif de votre marque.
L’asymétrie VS l’équilibre visuel
En 2021, tout est permis ! Vous pouvez choisir la régularité à travers la célèbre technique de l’équilibre visuel. Ces logos se distinguent par leur harmonie et le sentiment d’apaisement et de sérénité qu’ils fournissent. Si vous avez du mal à vous retrouver dans cette tendance, vous pouvez toujours choisir les designs asymétriques et intentionnellement déséquilibrés. Le logo asymétrique favorise les illustrations libres et abstraites et s’intègre dans une composition plus chaotique pour un rendu unique.
Le logo responsive
L’évolution des technologies et l’usage des différents supports numériques impliquent une adaptabilité du logo aux diverses affichages. Disposer d’un logo qui s’adapte à chaque support est primordial. Cette tendance tient compte de la nécessité d’un logo qui soit lisible, reconnaissable et détaillé sur un site web comme sur un appareil mobile ou une feuille imprimée.
Maintenant que vous connaissez les tendances logo 2021, n’hésitez pas à réaliser un logo authentique qui ressemble à votre entreprise et vos valeurs. Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Notre agence de communication en Seine-et-Marne (77) met à votre disposition des designers qui vous conçoivent des logos personnalisés. Nos professionnels à l’écoute de vos besoins vous créent des conceptions graphiques qui sauront traverser les modes et refléter convenablement l’image de votre marque.