Qu’est-ce que l’expérience utilisateur sur un site web?

expérience utilisateur pour un site internet

Avez-vous déjà visité un site web et ne passer que quelques secondes puis le quitter pour repartir à la case départ et chercher un autre ? Avez-vous fait cela en raison de la lenteur de son chargement, la difficulté de naviguer entre ses pages, le manque de pertinence de son contenu, ou tout simplement, parce que vous n’avez pas trouvé rapidement ce que vous voulez ? C’est pourquoi, il est nécessaire de peaufiner l’expérience utilisateur sur un site web avant de le mettre en ligne.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Appelée également UX, pour User eXperience, la notion d’expérience utilisateur désigne la qualité du vécu par un visiteur sur un site web. Cette expérience est liée à plusieurs facteurs, notamment :

  • La facilité de naviguer un site web et de trouver les informations recherchées ;
  • La qualité des contenus et des éléments visuels disponibles sur le site ;
  • La rapidité de chargement des pages web ;
  • L’adaptation aux différents supports et la facilité de naviguer sur des appareils mobiles.

Quel rôle joue l’expérience utilisateur dans votre visibilité en ligne ?

S’intéresser à l’expérience utilisateur est un enjeu de taille lors d’une création ou d’une refonte d’un site web. En effet, un site web proposant une bonne expérience signifie plus de temps passé à le naviguer, d’où un meilleure référencement et visibilité sur les moteurs de recherche. Avec un site orienté UX, les internautes se trouvent en train de vivre une expérience agréable, ce qui réduit le taux de rebond (c’est en quelque sorte le taux d’abandon de votre site, sans consulter d’autres pages. Les internautes entrent et quittent le site rapidement, ce qui dégrade son classement sur les résultats de recherche).

Par ailleurs, plus vos clients potentiels passent de temps sur votre site, plus ils auront la chance de consulter vos offres et d’être séduits par vos produits/services, ce qui accentue les opportunités de passer à l’acte d’achat. Ainsi, l’expérience utilisateur influence le développement de votre activité en ligne et votre notoriété sur le web. 

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ?

Pour améliorer le vécu d’un internaute, vous devez travailler sur votre site web afin qu’il puisse satisfaire, d’une part, les moteurs de recherche ou Google, et d’autre part, vos clients potentiels. Voici quelques consignes clés pour concevoir un site web orienté UX Design :

  • Mettre en avant votre valeur ajoutée (ce qui vous différencie par rapport aux concurrents, votre expertise…) ;
  • Proposer une navigation fluide d’une page à une autre à travers une arborescence claire ;
  • Concevoir un design attractif, propre à votre identité visuelle et agréable à voir ;
  • Rendre son site adapté aux divers supports fixes et mobiles (avoir un site responsive) ;
  • Publier un contenu intéressant et qui répond aux besoins des clients potentiels ;
  • Choisir des visuels dynamiques, de qualité et qui sont cohérents avec le reste du contenu partagé ;
  • Améliorer la vitesse de chargement de votre site web ;
  • Faciliter la prise de contact ;
  • Rassurer les clients avec des témoignages, des avis clients…
  • Travailler la sécurité du site web.

Le mot de la fin

Vous avez tout intérêt à améliorer l’expérience utilisateur de votre site pour attirer plus de clients et améliorer votre visibilité sur internet. Notre agence LS vous aide à atteindre cet objectif en mettant à votre disposition une équipe experte en UX Desing. Nous vous accompagnons dans la création et la refonte de vos pages en appliquant les règles de l’UX pour une meilleure expérience de navigation sur votre site web.