LES TENDANCES RÉSEAUX SOCIAUX 2021
Depuis la création d’internet en 1969, les évolutions technologiques n’ont pas cessé de croître, amenant à l’apparition de nouvelles tendances ininterrompues en marketing et communication. Les réseaux sociaux redéfinissent l’approche du digital et les stratégies de com, en fonction des progrès. Découvrez ce que vous réservent les tendances réseaux sociaux 2021 que vous devez impérativement intégrer dans votre stratégie de marketing digital.
Le remixing pour augmenter sa notoriété
Remixer signifie prendre un contenu existant et le modifier, voire personnaliser. Cette tendance a vu le jour en pleine pandémie mondiale, lorsqu’il était difficile pour les entreprises de créer un nouveau contenu, à cause du confinement.
La crise a fait comprendre aux marques qu’elles doivent inciter ses clients à s’approprier leurs produits/services, à travers des modèles, des filtres ou des stickers. En usant de ces calques, les clients deviennent des ambassadeurs de la marque, ce qui booste sa notoriété.
L’exemple le plus connu est TikTok, qui permet de réinventer un contenu généré par les utilisateurs, qui se servent des concepts existants pour diffuser de nouveaux visuels personnalisés.
Pour mettre en œuvre cette action, vous pouvez interagir avec vos clients et les encourager à créer eux-mêmes du contenu, que vous pouvez réutiliser. Ainsi, vous gagnez en visibilité, à moins coût.
Les vidéos très courtes reviennent sur le devant de la scène
Les réseaux sociaux ont poussé à l’avènement de nouvelle forme de consommation, notamment en matière de vidéo. En effet, les vidéos très courtes de moins de 30 secondes s’imposent dans le paysage social, à l’instar des vidéos de TikTok. D’ailleurs, le réseau compte aujourd’hui plus de 689 millions d’utilisateurs actifs.
La majorité des contenus de TikTok ne dépasse pas les 15 secondes, faisant de ce format la nouvelle tendance en marketing digital. Faciles à réaliser et à visionner, ces vidéos sont fortement ancrées dans les esprits des utilisateurs, qui les regardent à tout moment de la journée.
Cette tendance est également amplifiée par la situation sanitaire qui oblige une certaine distanciation physique, et pousse les gens à vouloir communiquer rapidement avec les autres, ou avec les marques.
Les stories pour séduire votre audience
Que ce soit via Instagram ou Snapchat, les stories n’ont pas finies de capter l’attention des internautes. Leur courte durée favorise également leur réception par les utilisateurs et crée une certaine attache, dans la mesure où les stories peuvent s’enchaîner en continu au fil de la journée.
Alimenter ses réseaux sociaux de stories ludiques et intéressantes peut influencer votre visibilité et notoriété auprès de vos cibles. Misez surtout sur les contenus agréables et alimentées de memes, pour rire un peu.
En effet, avec le confinement et la crise sanitaire, les cibles ont parfois envie de se distraite et de pouvoir se déconnecter de leurs situations actuelles. Les memes sont extrêmement viral et considérés comme une technique marketing à part entière.
Le social gaming pour booster sa communication
Les temps ont changé et le consommateur ne joue plus seul dans chambre. Désormais, la plupart des jeux ont lieu en ligne, avec d’autres joueurs, ou gamers. Les utilisateurs se filment entrain de jouer et diffusent les parties sur YouTube. Ils veulent renforcer les liens avec leurs partenaires, d’où le développement de plateformes comme Twitch.
Cela constitue une opportunité pour les marques afin de tirer profiter de cette effervescence. Le social gaming est donc devenu un canal de communication de choix pour le service client. Cette tendance s’est intensifiée avec le confinement et l’envie de trouver une forme de distraction et de connexion.
Pensez donc à communiquer avec votre communauté via les plateformes de jeu et interagir avec eux à travers des contenus interactifs.
Le marketing conversationnel pour renforcer la fidélisation client
A cause d’actions d’achat de like et de followers, leur nombre n’est plus considéré comme un important critère pour mesurer l’engagement d’une audience. L’interaction est devenue le critère qui prime et qui permet une éventuelle fidélisation de sa communauté sur le long terme.
Le marketing conversationnel est le fait d’interagir avec ses clients. Cette interaction doit être profonde et personnalisée, notamment via de véritables dialogues, afin de maintenir une relation de confiance. En effet, avant de passer à l’acte d’achat, les clients souhaitent généralement questionner l’entreprise pour s’assurer que le produit/service fournit correspond vraiment à leurs besoins.
Favoriser la communication avec sa clientèle et fournir l’accès à ces informations permet de nouer une relation plus solide. Pensez donc à proposer des contenus individualisés et des dialogues via un chatbot ou la mise à disposition d’un SAV.
Le positionnement engagé pour améliorer son image de marque
Les questions d’actualités sont au cœur du quotidien des consommateurs, notamment suite à la crise sanitaire du Covid-19. Que ce soit sur le plan social, politique, économique ou environnemental, les consommateurs sont de plus en plus impliqués et fortement engagés.
Dans ce sens, il est conseillé de prendre position pour défendre ses valeurs et ses convictions, notamment au niveau de la communication sur les réseaux sociaux. Cela est impératif pour une marque qui se doit d’être moderne, dynamique et ouverte à son public.
Par ailleurs, et pour préserver votre image de marque et garder la confiance de vos clients, vous devez soutenir vos opinions exprimées avec des actions concrètes.
Les communautés privées pour nouer les relations
Dans une optique de renforcement des liens avec ses clients, les communautés privées sont de plus en plus prisées. Les groupes privés sur Facebook, par exemple, vous permettent de vous connecter avec votre audience. Les membres de votre groupe participent et interagissent avec vos contenus, ce qui favorise le maintien d’un lien de proximité. De plus, vous pouvez répondre directement aux questions des membres avec plus de simplicité.
Les publicités pour dynamiser les achats
Parce que les internautes sont plus alaises à faire des achats sur les réseaux sociaux, pensez à leur proposer des publicités dynamiques et qui s’adaptent aux évolutions de la consommation. Vos publicités doivent inciter les cibles à effectuer l’achat directement sur la plateforme. N’oubliez pas d’utiliser les fonctionnalités de vente mise à votre disposition, comme l’Instagram Shopping.
Ces tendances 2021 en matière de réseaux sociaux marquent un nouveau tournant pour la communication digitale et la mise en place d’une stratégie social media. Les contenus qu’une entreprise doit créer se veulent plus personnalisés, forts, influant et qui créent une véritable connexion avec l’audience.